JOY CITY GUIDE : Mykonos

 
MYKONOS-AND-THE-AEGEAN_01_l.jpg
 
 

Incontournable de notre carnet de voyages, Mykonos est une carte postale.

Cette petite île, star des Cyclades, à qui notre fedora blanc nacré rend hommage, est certainement une de mes destinations préférées au monde. Faites vos valises, n’oubliez pas votre chapeau préféré, et let’s go !

Festive, branchée, cosmopolite, touristique, pittoresque, jet-set … tellement de mots différents me viennent pour décrire cette île incroyable où night clubbers côtoient les pêcheurs, où l’ultra-luxe se fond parfaitement dans le décor traditionnel typique de la Grèce.

En effet, l’atout majeur de Mykonos est d’avoir su conserver son patrimoine naturel, historique et architectural malgré le boom touristique de ces dernières années.

Commençons par les hôtels…

A Mykonos, il existe une gamme très étendue d’établissements: de la petite maison d’hôte familiale au complexe balnéaire XXL, du plus sauvage au plus hype … dans tous les cas, tous respectent l’architecture typique de l’île et vous offriront un cadre et un panorama incroyable.

Quelque soit la catégorie d’hôtel que vous choisirez, mon conseil est de privilégier la localisation entre Agios Stefanos et Psarou (Est de l’île) afin de pas de rester à proximité des différents pôles d’intérêts, notamment le soir. 

A savoir : Les routes de Mykonos sont très sinueuses, toutes en montées, descentes et virages en épingles à cheveux, et surtout très mal éclairées de nuit. Cela a donné de gros moments de rires pour nous et des souvenirs inoubliables, mais ne perdez tout de même jamais de vue la sécurité et le caractère « dangereux » des routes.

 
Mykonian Mare Boutique Hotel

Mykonian Mare Boutique Hotel

 

Comment se déplacer dans Mykonos ?

Louer une voiture dans l’île est INDISPENSABLE. Oubliez les taxis et les Uber, il n’y en a pas ou presque pas, et les rares en circulation seront pris d’assauts et hors de prix.

Il y a énormément de loueurs autours de l’aéroport. Quelqu’un viendra vous chercher avec la petite pancarte à votre nom (avouez on adore toutes ça !) et vous déposera avec vos valises à l’agence de location. Idem au retour. Pas d’inquiétude non plus pour les parkings, il y en a partout.

Mon conseil, évitez la location de quad pour tout le séjour, plus fatiguant que la voiture et très dangereux la nuit ; à réserver plutôt ponctuellement pour une balade inoubliable à travers l’île.

Le quad à Mykonos… parlons-en !

Louer un quad à Mykonos restera probablement ma plus belle expérience de vacances toutes destinations confondues.

Le premier jour de notre séjour, nous voulions découvrir l’île, et plutôt que de passer par un guide touristique et un groupe (pas forcement ce qu’il y a de plus fun), nous avions loué des quads pour la journée et nous sommes parties à l’aventure avec l’ancêtre de Waze : des plans papiers.

Sensation de liberté absolue, images et souvenirs gravés pour toujours dans nos mémoires.

Pour l’itinéraire : direction le village d’Ano Méra, où nous avions déjeuné sur une petite place typique, fleurie de bougainvilliers et de drapeaux grecques ; puis direction la plage secrète et 100% sauvage de Panormos.

Young, Wild & Free - (Crédit photo : Johanna Uzan)

Young, Wild & Free - (Crédit photo : Johanna Uzan)

Que faire à Mykonos ?

La première des choses à faire à Mykonos est bien entendu … de lézarder au soleil, à la mer ou à la piscine (avec votre plus beau chapeau Mademoiselle Joy bien sûr!)

Mais il y a tellement de choses à voir à Mykonos qu’il serait dommage de ne pas visiter… villages, églises, musées…

A éviter en revanche : Les sorties en mer, car à Mykonos le vent souffle très très fort et quasiment tous les jours.

Énorme coup de cœur pour Mykonos Town, aussi appelé Chora.

Perdez-vous dans le dédalles de petites ruelles, aux murs blanchis à la chaux et aux célèbres volets bleus. Le village regorge de pépites pour les shopping-addicts comme moi, où les toutes petites boutiques côtoient, en toute discrétion, les maisons de luxe.

Pour l’anecdote, c’est dans une de ces minuscules boutiques de Chora que l’idée m’est venue de créer à mon tour des chapeaux aussi originaux et de donner un supplément d’âme et une dose de fraîcheur à mon accessoire préféré ! Toute l’histoire “Aux origines de Mademoiselle Joy” est à découvrir en story à la une sur Instagram @mademoisellejoy

Toutes les ruelles débouchent sur le port appelé « La petite Venise » et ses célèbres moulins à vent, depuis lesquels on a un panorama exceptionnel, surtout à l’heure du coucher du soleil.

Un soir, n’hésitez pas à prévoir un diner au calme dans les ruelles, le port ou une des places du village, pittoresque et dépaysant.

 
Les ruelles de Chora

Les ruelles de Chora

La célèbre vu du Kastro Bar

La célèbre vu du Kastro Bar

Restaurant typique sur le vieux port de Mykonos

Restaurant typique sur le vieux port de Mykonos

Les ruelles colorées de Chora

Les ruelles colorées de Chora

 

Venons-en au cœur des vacances …. Les Beach Club

Les beach clubs de Mykonos sont probablement les meilleurs beach clubs au monde, que ce soit pour déjeuner le midi, farniente l’après-midi, diner le soir ou faire la fête jusqu’au bout de la nuit… Généralement l’ambiance commence à monter à partir de 18h.

C’est le moment de choisir son chapeau le plus original et coloré, voici mon top 3 :

#1 SCORPIOS

Surplombant la mer depuis les hauteurs, et dans un décor Wabi Sabi très inspirant, Scorpios est LE beach club à ne pas manquer.

Installez-vous en front de mer pour apprécier un époustouflant coucher de soleil, et partez à la recherche du secret le mieux gardé du club : un artiste réalise des maquillages et peintures sur visage incroyables, afin d’être parfaitement en osmose avec l’esprit du lieu.

IMG_7940.JPG
IMG_7939.JPG

 #2 SPILIA

Creusé dans la roche à même le flanc de montagne, le Spilia est mon adresse secrète pour une des plus belles vues au monde.

Spilia Seaside Restaurant

Spilia Seaside Restaurant

Spilia SeaSide Restaurant - (Crédit photo : Johanna Uzan)

Spilia SeaSide Restaurant - (Crédit photo : Johanna Uzan)

#3 NAMMOS

Le plus célèbre et le plus select des beach club de Mykonos est situé sur la plage de Psarou. Danser sur le sable ou les pieds dans l’eau au son des plus grands DJ de la planète … incontournable.

MYKONOS BY NIGHT

A Mykonos, la fête se passe aussi et surtout la nuit.

La plupart des beach club font des soirées exceptionnelles tout au long de la saison (Mention spéciale pour AMELAGOU, un son et une déco qui déchire tout).

A éviter en revanche … les boites de nuit où l’on se sent un peu étouffer en comparaison de tous les lieux extérieurs.

Ce qui m’a le plus frappé à Mykonos, c’est l’animation pendant la nuit. Les petites ruelles de Chora se transforment en boite de nuit géante et grouillent de monde jusqu’à très tard. Les gens vont et viennent de bars en bars, la musique vient de partout, une immersion délirante.

Mais le soir à Mykonos, la fête se passe surtout dans les restaurants. N’oubliez pas de réserver à l’avance !

Sortez vos plus beaux serre-têtes bijoux pour briller jusqu’au bout de la nuit les filles, voici mon Top 3 :

#1 SEA SATIN

Ce restaurant de little Venice, à l’apparence la plus simple qu’il soit, est LE RESTAURANT LE PLUS COOL DE LA PLANÈTE. Une fois le diner terminé (cuisine grecque traditionnelle), tout le restaurant se lève pour danser littéralement debout sur les tables. On se prend tellement au jeu, que l’on se retrouve à danser le sirtaki à travers tout le restaurant avec des inconnus. Inoubliable.

#2 LING LING HAKASAN

Ling Ling Hakasan existe dans de nombreuses villes à travers le monde, mais celui de Mykonos est de loin le plus sympa. Fusion food asiatique et ambiance déclassée.

#3 INTERNI

Situé dans le village, dans une coure aux allures typique de l’île, Interni est the place to be, que ce soit pour diner ou boire un verre.

Enfin, impossible de parler de Mykonos By Night sans évoquer le Cavo Tagoo, élu parmi les plus beaux hôtels du monde. Prendre un cocktail à l’heure du coucher du soleil… No words for describs this, just magic.

Hôtel Cavo Tagoo

Hôtel Cavo Tagoo

À faire autours de Mykonos ?

Faire le tour des Cyclades en bateau est sur ma To Do List. À découvrir : Les îles de Paros, Santorini, et la très secrète mais non moins élitiste Lipsi qui m’ont inspiré la collection Summer 2020.

Que rapporter dans sa valise ?

De l’huile d’olive, des bijoux et des spartiates.

Bon voyage

-A