Comment prendre soin de son chapeau ?

 

Vous venez de faire l’acquisition d’un nouveau chapeau et vous vous demandez comment faire pour l’entretenir ? Mademoiselle Joy vous donne ses conseils d’expert pour vous permettre de prendre soin de vos chapeaux en paille, en laine ou de feutre et de les conserver en excellent état le plus longtemps possible.

 
Conseils d’entretien pour chapeau de paille ou chapeau de laine ou de feutre
 

 NOS ConseilS d’entretien pour chapeaux de paille

 

Les chapeaux de paille sont fragiles et doivent être traités avec soin et délicatesse. Avant toute chose, il faut à tout prix éviter de plier son chapeau pour ne pas le déformer. Tenez toujours votre chapeau de paille par les bords, et non pas par la calotte, notamment lorsque vous mettez ou enlevez votre chapeau. Il ne faut surtout pas le pincer au risque de le déformer, voire carrément de le casser, au niveau des plis de la calotte. 

Que ce soit pour vos canotiers, votre trilby ou encore votre panama, le mieux pour ranger votre chapeau, serait de pouvoir le mettre sur une tête à chapeau ou à défaut, de le poser à l’envers sur une étagère. Si possible, il est préférable de l’entreposer dans un endroit humide afin de préserver la souplesse de la paille. 

Attention, si les chapeaux de paille aiment l’humidité, ils craignent l’eau. La paille est un matériau très absorbant, qui une fois sèche, peut être complètement déformée et décolorée.

Si votre chapeau a pris l’eau, veillez tout d’abord à absorber l’excédent d’eau grâce à un chiffon sec et à le laisser sécher naturellement sur une surface plane et sèche, surtout sans utiliser de source de chaleur artificielle comme un radiateur ou un sèche-cheveux. 

Si votre chapeau en paille s’est déformé lors du transport ou de son usage quotidien, vous pouvez le remettre en forme en le posant sur une surface plane et en vaporisant à distance de la vapeur grâce à un fer à repasser. 

Et enfin pour préserver votre chapeau en paille de la poussière, vous pouvez le brosser avec un chiffon humide ou une petite balayette. 

 

NOS ConseilS d’entretien pour chapeauX en FEUTRE  

Tout comme pour les chapeaux de paille, les chapeaux de laine nécessitent un soin particulier.

Idéalement, il faudrait ranger votre chapeau dans une boîte à chapeau afin que celui-ci ne soit pas déformé et préservé de la poussière. 

À défaut, comme pour les chapeaux en paille, ils doivent être rangés retournés sur une étagère ou suspendus à un porte-manteau ou à un clou. 

Le feutre accrochant beaucoup la poussière, en hiver, Mademoiselle Joy livre tous ses chapeaux accompagnés d’un dustbag en satin dans lequel glisser son couvre-chef afin de le protéger. 

 Même si les chapeaux Mademoiselle Joy sont traités imperméables, ils sont en laine et craignent les fortes pluies et les trombes d’eau (contrairement aux chapeaux feutres en poils de lapin).  Si votre couvre-chef a malencontreusement été en contact avec une trop grande quantité d’eau, secouez votre chapeau jusqu’à ce que l’excédent d’eau tombe, puis laissez-le sécher à plat en le garnissant de papier de soie blanc (surtout pas de papier journal) pour éviter qu’il ne s’affaisse et se déforme. 

Une fois sec, brossez-le dans le sens contraire des aiguilles d’une montre avec une brosse à chapeau ou une éponge douce. 

Comme pour les chapeaux de paille, si votre chapeau en laine s’est déformé à la suite d’une forte pluie ou lors du transport, vous pouvez le remettre en forme en le posant sur une surface plane et en vaporisant à distance de la vapeur grâce à un fer à repasser avant de le laisser sécher.

Pour prendre soin au quotidien de vos chapeaux en laine ou de feutre, il vous suffit de brosser le haut et le bas du chapeau dans les sens inverse des aiguilles d’une montre à l’aide d’une brosse à poils doux.

Si vous voyez une tache d’humidité ou de gras apparaître, pas de panique. Utilisez simplement une poudre de talc en brossant délicatement votre chapeau. Les nettoyants liquides sont à éviter car ils endommagent la laine.

 

 

 Mademoiselle Joy espère que ces conseils vous seront précieux et vous permettront de conserver en bon état vos chapeaux le plus longtemps possible. 

 Si vous souhaitez comprendre davantage, sachez que les conseils d’entretien sont directement liés au processus de fabrication.

Si le sujet vous intéresse et si vous souhaitez savoir ce qui se cache derrière vos chapeaux, n’hésitez pas à lire nos articles “Comment fabrique-t-on un chapeau de paille ?” et “Comment fabrique-t-on un chapeau en laine ?”

 

À bientôt, 

Mademoiselle Joy