Le canotier

 

Chapeau de paille d’été par excellence, le Canotier est un chapeau ancestral français connu à travers le monde, les modes et les époques ! Let’s go back to the 19th Century pour tout savoir de son histoire ! 

 

L’HISTOIRE DU CANOTIER 

Apparu au XIXème siècle, le canotier est le chapeau de paille traditionnel français. Comme son nom l’indique il vient des canotiers, (oui, c’est aussi simple que ça ! ), ces hommes qui conduisent les canots sur les rivières de France. Ils portaient un chapeau en paille caractéristique à calotte et bords extra plats pour se protéger des rayons du soleil. C’est notamment à Paris qu’il va se démocratiser et va devenir même une mode à cette époque. D’un usage marin au départ et spécialement pour les hommes, les femmes vont l’adopter au fil des années. 

 

Le canotier a inspiré de nombreux artistes peintres de l’époque qui reprennent le fameux couvre-chef dans des scènes du quotidien. C’est grâce à ces toiles de l’époque que l’on sait que le canotier se portait lors d’événements sportifs ou dans les nombreuses guinguettes et autres fêtes de l’époque. On adore l’ambiance ! 

 
Le déjeuner des Canotiers, Pierre Auguste Renoir, 1881
 

Le déjeuner des Canotiers, Pierre Auguste Renoir, 1881


Au XXème siècle, il va devenir davantage célèbre. C’est Gabrielle Chanel, désireuse d’une mode  plus libre pour les femmes qui osera mettre en avant le canotier en opposition aux chapeaux ultra voyants et clinquants de l’époque. 

 
Ines de la Fressange 1980 - pour Chanel
 

Ines de la Fressange 1980 - pour Chanel


LA FABRICATION DU CANOTIER 

 Le canotier est un chapeau en paille tressée. Il dispose d’une calotte ovale et plate, de bords plats et est orné d’un galon plus ou moins épais. C’est un chapeau plutôt plat fabriqué à partir de paille naturelle à l’origine : plate ou tressée. 

Il est confectionné en France en respectant les traditions ancestrales de fabrication. Sa confection nécessite un matériel ancien : 

  • Des machines à coudre pour la couture de la paille, 

  • Des formes en aluminium qui donneront la forme souhaitée du chapeau 

  • Des presses qui comme son nom l’indique pressent le chapeau sur les différentes formes. C’est grâce à la vapeur chaude que le chapeau va prendre sa forme finale. 

Traditionnellement, le tressage, le formage et même la teinte de la paille sont réalisés à la main. Le berceau de la fabrication du canotier se trouve à Caussade dans le Tarn et Garonne. 

 

COMMENT LE PORTER ? 

 Devenu un incontournable des plages et des événements estivaux, il est également porté lors d’événements sportifs ou accompagne tout simplement une tenue printanière. Longtemps associé aux hommes, aujourd’hui c’est davantage un chapeau de paille pour femmes ! 

Chez Mademoiselle Joy nous avons décidé de le faire apparaître dans les cérémonies et mariages ! Son allure élégante se prête parfaitement pour un mariage champêtre, bohème et chic. 

 
Chapeaux de paille Mademoiselle Joy type canotier pour femmes pour mariage et cérémonies
 

 Petit conseil :  Si vous avez un visage plutôt ovale, optez pour un canotier aux bords plus larges. Au contraire, préférez un canotier aux bords courts si vous avez un visage plus rond. Tous nos conseils morpho sont à lire dans notre article “Le guide ultime du chapeau

 Le canotier se portait jadis de deux façons différentes : soit penché sur le côté ou bien incliné vers l’avant. Aujourd’hui, Il existe d’autres façons de le porter notamment à la manière de la grande créatrice Gabrielle Chanel. Vous apprendrez dans notre prochain article comment elle a démocratisé le canotier et comment le porter à sa façon.

 Bien que le canotier soit le chapeau idéal pour un mariage, il existe également d’autres formes de chapeaux pour vous mettre en valeur. Pour la mariée ou pour les invités découvrez notre sélection de chapeau à porter lors d’un mariage dans notre nouvel article sur notre site internet : “Quel chapeau porter pour un mariage ?”  


À bientôt,

Mademoiselle Joy