Le Panama

 
 
Chapeau panama en paille pour femme
 

Le Panama est le chapeau incontournable de l’été. Emblème de la saison estivale, il représente dans l’esprit collectif la chaleur et les vacances. Néanmoins son origine reste méconnue pour beaucoup. Afin de parfaire votre culture Headwear, Mademoiselle Joy retrace pour vous l’histoire du couvre-chef préféré de l’été.

Histoire

 Contrairement à ce que son nom vous évoque, le chapeau Panama n’est pas originaire du Panama mais d’Équateur. L’histoire raconte qu’à l'arrivée des conquistadors dans des villes équatoriennes, ces derniers furent apeurés en apercevant les habitants avec « des ailes de chauve-souris » sur la tête. Ces « ailes de chauve-souris » étaient en réalité des feuilles de palmier tissées qui servent à créer un Panama. 

En effet, une des caractéristiques principales de ce chapeau, c’est sa matière : une fibre issue de jeunes pousses de palmier d’Équateur appelé la « paja toquilla » 

 
Feuilles de palmiers tressées entrant dans la fabrication d’un chapeau Panama
 

 C’est en 1630 que le premier exemplaire du chapeau en toquilla fut créé mais l’Équateur n’a commencé à exporter ce couvre-chef qu’à partir du XIXe siècle. C'est à partir de ce moment que le Panama est devenu un synonyme d’élégance en Europe. 

Le français Philippe Raimondi a participé à l’expansion de ce chapeau en France en présentant plusieurs échantillons lors de l’Exposition Universelle de Paris. Suite à cela, le Panama s'est réellement imposé comme un accessoire indispensable, Napoléon III lui-même en portait même un.

Mais à ce moment-là le célèbre chapeau ne porte pas encore son nom.

 En 1880, la construction du canal de Panama commence. Sur des photos d’époque, on peut distinguer les ouvriers portant des chapeaux Panama afin de se protéger du soleil et de s'accommoder aux conditions climatiques du pays. C’est une photo du président américain Théodore Roosevelt inaugurant la construction qui sera à l’origine de nomination erroné du chapeau puisque qu’on voit l’ancien président exhiber un Panama lors de sa visite sur le chantier du canal. La presse a commenté la photo en titrant « un chapeau de Panama ». 

 
Photos prises lors de la construction du canal de panama et du président Théodore Roosevelt saluant avec un panama
 

 Contrairement aux idées reçues, le Panama n’est pas une forme de chapeau mais une matière et un tissage de jeunes pousses de palmiers provenant d'Équateur. Il existe donc sous différentes formes comme le fedora, le trilby… 

CARACTÉRISTIQUES

 Le Panama possède de nombreuses qualités qui font de lui un chapeau incontournable. 

Il est fin, léger et la fibre du Panama est dotée d’une blancheur exceptionnelle. De plus, certains tissages de ce couvre-chef sont tellement fins qu'il est possible de plier le chapeau et de le ranger dans un tube de transport ou dans sa poche sans qu’il ne soit froissé. Attention toutefois, ce n’est pas le cas de tous les Panama. Seuls les Panama haut de gamme ont cette caractéristique car le tissage peut prendre entre 6 et 10 mois de travail (le prix de ces Panama haut de gamme pouvant dépasser les 400€).

 Mademoiselle Joy espère que désormais le Panama n’a plus de secret pour vous. Si vous êtes intéressé par l'histoire des chapeaux et la culture Headwear, nous vous invitons à découvrir notre article sur le canotier et le béret.