Le Béret

 

Aujourd’hui nous vous retrouvons pour une de nos chroniques Headwear, et nous allons tout vous raconter sur le fameux béret français! Ah le béret! Véritable symbole  de la France à l’international. Et si je vous disais que celui-ci n’est pas vraiment français ? Il est béarnais ! Et oui ! Jusqu’en 1620, la Béarn, d’où celui-ci est originaire, n’est pas encore un territoire Français mais une principauté souveraine. 

Alors pourquoi pense-t-on à tort que le béret est Français ? 

Sans plus attendre, afin de vous aider à en savoir plus sur ce chapeau mythique, devenu un accessoire de mode indispensable, Mademoiselle Joy retrace pour vous l’histoire de ce couvre-chef et vous explique - en prime -  comment le porter de façon tendance ! 

L’HISTOIRE DU BÉRET  

Né au Sud de Pau au XVe siècle, le béret est à son origine confectionné par les bergers pyrénéens à partir de laine de mouton afin de se protéger du froid et de la pluie. 

Au fil des siècles, après avoir intégré les tenues traditionnelles du sud-ouest de la France, le béret se propage jusque dans les rangs militaires. Pour cause, ce couvre-chef est robuste, chaud, résistant et imperméable

Sous Napoléon III, empereur des français, le béret devient le symbole du combattant, en France et dans le monde. 

Ce couvre-chef est réellement devenu l’emblème de la France à partir de la Seconde Guerre mondiale qui lui a donné une nouvelle dimension. 

Il est également adopté au XIXème par les paysans bretons qui sillonnent alors la Grande-Bretagne pour vendre leurs oignons. C'est de là que le cliché serait né dans la tête des étrangers.

 
 

Au fil des années, le béret a quitté les rangs militaires afin de devenir un accessoire de mode comme on le connaît aujourd’hui. Il est d’abord considéré comme un accessoire masculin puisque ce sont surtout les sportifs qui commencent à le porter comme les alpinistes, les cyclistes ou encore les joueurs de tennis. 

Plus tard il sera aussi porté par les écoliers et les confréries d’étudiants et devient l’attribut des communautés d’artistes, philosophes et littéraires. 

 
 

Ce n’est qu’ à partir des années 30 que ce couvre-chef devient un accessoire de mode féminin, adopté par de nombreuses célébrités de l’époque. Le béret devient de plus en plus populaire notamment grâce à Coco Chanel.

Aujourd’hui le béret est devenu un classique de nos garde-robes et fait rayonner la French Touch dans les milieux de la mode. 

 

Emily in Paris

 

LES PROPRIÉTÉS DU BÉRET

Si le béret est si prisé, c’est parce qu’il possède des qualités exceptionnelles. 

Fait de laine de mouton, ou parfois de (chèvre de) Cachemire, le béret offre un confort particulier grâce aux propriétés singulières de cette matière telles que l’élasticité, la résistance ou encore sa capacité à accumuler jusqu’à un tiers de son poids en eau sans laisser aucune sensation contre la peau, et donc de rester imperméable en cas d’humidité ou de faibles pluies.

La laine a aussi la capacité de se déformer et donc de s’adapter à tous types de tête et protège du chaud et du froid grâce à ses propriétés thermorégulatrices. 

COMMENT BIEN PORTE LE BÉRET ?

Devenu un accessoire de mode incontournable, le béret peut se porter de différentes façons et offre une multitude de possibilités. Vous pouvez le porter simplement avec un jean, des bottes et une veste pour un look casual de tous les jours. Pour twister un total look black, vous pouvez choisir un béret dans sa version cuir, qui rendra votre look  beaucoup plus recherché et rock. 

En plein hiver, le béret se porte avec une jolie doudoune ou un beau manteau. Il vous tiendra chaud tout en apportant un côté mode et féminin. 

 Et bien sûr, le béret peut se porter aussi en été avec une robe et une paire de lunettes de soleil, pour un look glamour et rétro.


Nous espérons que le béret n’a désormais plus aucun secret pour vous ! Si la culture headwear vous intéresse, vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire d'autres chapeaux intemporels en lisant nos articles consacrés au panama et au canotier.  

A bientôt !